Parce que savoir c'est pouvoir.
Les livres sont l’une de mes principales ressources pour me documenter. Je passe des heures en librairie pour trouver des renseignements sur divers sujets et l’un d’eux en particulier : L’endométriose (quelle surprise !). Les livres m’ont aidée à comprendre mon endométriose.
Même une fois le diagnostic posé, j’ai eu du mal à exprimer mes douleurs et symptômes divers et variés. Quand on connaît peu la pathologie dont on est atteinte, difficile de faire le lien avec tous les symptômes, de savoir quand ça a vraiment commencé. On se sent seule dans sa situation. On se sent impuissante et obligée de croire les médecins sur parole, car, souvent, on n’est pas suffisamment informées. Je suis quelqu’un qui à besoin de comprendre pour être actrice de mon parcours médical, je suppose que je ne suis pas la seule.
Parce que savoir c’est pouvoir, je vous partage les 4 livres m’ont aidée à mieux comprendre l’endométriose, mon endométriose : voici ma sélection.
1.Le livre pour comprendre le point de vue du corps médical sur l'endométriose
Tout sur l’endométriose, Dr LHUILLERY, Dr PETIT et Dr SAUVANET
C’est un livre écrit par 3 docteurs spécialistes de l’endométriose. C’est un ouvrage scientifique mais accessible à tou.t.e.s. Il permet de comprendre où en est la médecine pour nous accompagner à travers les difficultés de la maladie. C’est une très bonne première lecture pour comprendre l’endométriose.
Il m’a aidé à mieux comprendre la définition de l’endométriose et son diagnostic. Grâce à ce livre, j’ai pu relier mes symptômes entre eux. En 2020, je ne savais toujours pas que les symptômes digestifs pouvaient avoir un lien avec l’endométriose. J’y ai appris que la douleur « ce n’est pas dans ma tête ». J’ai compris que les nerfs avaient un véritable rôle dans le ressenti de la douleur. J’ai compris que vivre des situations stressantes au quotidien ne m’aidait pas.
2.Le livre pour comprendre le lien entre endométriose, inflammation et alimentation
L'Alimentation anti-endométriose, Fabien PIASCO
C’est LE guide pour comprendre et commencer une alimentation anti-inflammatoire pour mieux vivre les symptômes liés à l’endométriose. Cet ouvrage regroupe des études scientifiques et leurs vulgarisations pour apprendre les effets de l’alimentation sur le corps, l’inflammation et donc l’endométriose
J’aime la vulgarisation des études. Le diététicien-nutritionniste donne les clés pour se faire son propre avis et définir ce qui peut nous correspondre ou non. Après la lecture de ce livre, j’ai pu mettre en place progressivement une alimentation entièrement anti-inflammatoire durant 3 mois. Bien sûr ça m’a pris du temps de changer mes habitudes mais j’ai noté une nette amélioration de mes symptômes digestifs après cette cure. Comprendre les mécanismes de l’alimentation anti-endométriose me permet de savoir pourquoi je fais les choses et d’être actrice de mon mieux-être quotidien.
Je me suis amusée à créer des recettes, à en revisiter certaines pour les adapter. Ça m’a aussi beaucoup aidée vis-à-vis de la thyroïdite de Hashimoto. J’ai évité une prise de poids phénoménale, le temps qu’on pose le diagnostic et commence le traitement.
Il permet de comprendre ce qu’on peut manger, au lieu de dresser uniquement la liste de ce qu’on ne peut pas manger. En gros, moins c’est transformé, mieux c’est. Alors aux fourneaux ! Pour celles qui aiment cuisiner et exprimer leur créativité par ce biais, c’est un beau challenge culinaire à relever.
3.Le livre pour comprendre que qu'on n'est pas seule face à l'endométriose
En coloc avec l’endométriose, Cohabiter avec cette indésirable,
Fanny ROBIN illustré par MaY Fait Des Gribouillis
Un témoignage sincère et authentique qui permet de se sentir moins seule et de comprendre que la vie continue, avec cette colocataire non choisie, mais qu’on est bien obligée d’accepter.
Fanny c’est LA personne positive qui ne cache rien de ses difficultés (de nos difficultés). On passe du rire aux larmes pendant tout le livre. Les conseils sont très justes, pleins d’empathie et de bienveillance. Elle parle de son histoire et des apprentissages qu’elle en tire.
C’est la femme inspirante qui illustre selon moi la phrase de Goethe « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin » ou encore la citation « La vie t’as donné des citrons, fais-en de la citronnade ».
Le conseil que j’ai particulièrement retenu de son livre c’est « Entoure-toi d’une équipe médicale qui te convient et qui t’apaise ».
4.Le livre pour forger son esprit critique
Endométriose, Ce que les autres pays ont à nous apprendre,
Marie-Rose GALÈS, illustré par Morgane CARLIER
L’autrice, patiente experte, nous offre une vulgarisation de la littérature scientifique actuelle, hors de nos frontières, sur l’endométriose. Elle nous fait voyager, avec une pointe d’humour, à travers les différents points de vue médicaux dans le monde sur la maladie. Elle soulève les problématiques de la France dans l’avancée de ses recherches et de la considération de la maladie, des malades et des femmes.
Elle nous incite à avoir un esprit critique face à des théories très anciennes sur la maladie auxquelles on est souvent confrontées dans les cabinets médicaux en France.
Parce que Savoir c’est pouvoir, c’est en étant mieux éclairée qu’on devient actrice de sa santé et de son parcours médical.
C’est ma première sélection de livres pour mieux comprendre l’endométriose. Je vous en proposerai d’autres au grès de mes découvertes.
J’espère que ces 4 livres vous permettront de mieux comprendre, vous aussi, votre endométriose. Comprendre sa maladie, cela permet de poser des mots sur ses maux, de devenir actrice de son parcours médical, de mieux s’entourer et de mieux comprendre ses besoins et ses limites.
Chaque personne est différente, vit les choses différemment. En fonction de votre profil, je vous accompagne pour équilibrer votre vie professionnelle en selon vos besoins et votre santé, mais aussi pour mieux vivre votre endométriose dans votre vie professionnelle. Et pourquoi pas « bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin » comme dirait Goethe ?
Je vous propose un bilan de compétences sur-mesure.
Le bilan de compétences est-il fait pour vous ?
Répondez aux questions de ce test
et recevez vos résultats personnalisés.