On ne travaille pas sans son corps.
Mon corps, mes règles: conseils pour mieux vivre son cycle menstruel au travail.
SPM, SOPK, endométriose, adénomyose, fibrome utérins, règles douloureuses…et tous les symptômes associés que je ne listerai pas ici tant ce serait long.
Tous ces noms concernent des millions de femmes en France aujourd’hui et sont encore majoritairement tabous dans le monde du travail.
Quelques chiffres issus d’une étude Ifop de 2021 :
80% des femmes de 15 à 49 ans déclarent se sentir anormalement fatiguées pendant leurs règles.
1 femme sur 2 souffre de règles douloureuses, voire invalidantes.
Comment mieux vivre son cycle menstruel au travail ?
Voici quelques conseils pour mieux appréhender son cycle menstruel dans sa vie professionnelle.
Se reconnecter à ses besoins et à son corps pour mieux vivre son cycle menstruel au travail
Apprendre à bien se connaître, se reconnecter à ses ressentis, à ses besoins, à ne pas nier les problématiques du corps. Les accepter permet de les prendre en compte, parce qu’on ne travaille pas sans son corps.
Je vois trop de personnes attendre de ne plus en pouvoir pour s’arrêter. Ça a été mon cas il fut un temps, même une fois entrepreneure. Mieux vaut se reposer une journée quand le besoin commence à se faire sentir, que quand on est déjà HS. Le temps pour se remettre sera d’autant plus long. Mieux vaut anticiper que de payer le prix fort : crise, fatigue, douleurs, accompagnées d’une baisse de moral et d’une pointe de culpabilité. La facture est salée.
Il peut être intéressant d’utiliser des applications de suivi de cycle menstruel pour pouvoir les anticiper et se reposer.
Apprendre à définir et poser ses limites au travail
Ce n’est pas parce qu’on est « handicapé.e » qu’on est moins compétent.e. On a souvent la croyance qu’on doit en faire plus que les autres pour compenser (et compenser quoi au juste ?) et tout accepter (heures supp, missions supplémentaires, remplacements…). Non, ça ne change rien à la situation. Au contraire. Cette situation peut être d’autant plus stressante.
Essayez de comprendre pourquoi vous dites OUI alors que vous pensez NON. Quelles craintes, croyances se cachent derrière ?
Demandez-vous, quand vous dites NON à votre hiérarchie ou à vos collègues, à quoi vous vous dites OUI ?
Réduire les sources de stress au travail
Le stress répété et important favorise la production du cortisol (hormone du stress). À haute dose, c’est inflammatoire. Quand on a déjà l’impression d’être une torche humaine, vivre des situations stressantes, c’est ajouter de l’huile sur le feu.
Le meilleur moyen, c’est de bien se connaître et de définir différents points au niveau professionnel pour mieux vivre son cycle menstruel au travail :
- Un environnement adapté, qui nous convient, avec si possible, de la flexibilité pour pouvoir bouger en fonction de ses besoins et éviter d’être statique, debout comme assise. La flexibilité c’est aussi la possibilité de traiter les tâches en fonction de son niveau d’énergie au cours de la journée, de la semaine. Cela nécessite de connaître avant tout son fonctionnement et ce qui nous fait du bien. Êtes-vous du matin ?
- Un travail aligné avec ses valeurs. Quoi de plus stressant que de ruminer ses conflits de valeurs toute la journée, semaine, année… tout le temps ! Le conflit de valeurs, c’est faire des choses qui vont à l’encontre de nos principes. Définissez ce qui est vraiment important pour vous, non négociable pour exercer une activité qui vous correspond.
- Encore mieux, avoir des moments de flow. C’est un moment où vous êtes tellement absorbée par ce que vous faites que vous en oubliez tout : l’heure, les distractions, que vous avez faim, les douleurs parfois aussi. C’est une tâche que vous pratiquez avec plaisir et durant laquelle vous vous sentez à l’aise et compétente. Vous ressentez de la satisfaction. Vous vivez un moment de plaisir et quoi de mieux que le plaisir pour faire baisser le cortisol ?
Un climat inclusif en entreprise
Invisibiliser les règles, les contraintes du corps de la femme, selon moi, ce n’est pas inclusif et on n’est pas dans l’égalité femme-homme. Certaines entreprises s’engagent pour offrir un climat de travail inclusif pour les femmes, ce qui leur permet de mieux vivre leur cycle menstruel au travail.
C’est le cas de Louis Design, une entreprise Toulousaine de mobilier de bureau éco-responsable. Des distributeurs de serviettes et tampons sont mis à disposition dans les toilettes (au même titre que les distributeurs de papier toilette ;)) et le congé menstruel à été mise en place dans leur entreprise.
Un congé menstruel peut être proposé. Il permet de prendre une journée de congé par mois pour se reposer pendant son cycle menstruel. Pas besoin de passer chez le médecin. Il suffit de prévenir son employeur. Cela permet de revenir plus en forme et plus productive, sans perte de temps ni de salaire, ni de jours de congé (qui viendraient à manquer pour les vacances).
Ils ont rédigé dans leur blog, un article qui explique comment le congé menstruel a été mis en place. Certains députés montent actuellement une commission pour étudier la mise en place du congé menstruel à l’échelle nationale, mais ce n’est pas pour demain.
En attendant, vous pouvez peut-être amener l’idée auprès de votre direction. Louis, après un an de mise en place, assure qu’il n’y a que des côtés positifs pour les employé.e.s mais aussi pour l’entreprise.
Retrouvez le webinar que j’ai organisé avec Garance et Moi et Louis en cliquant sur le lien suivant : Journée Exceptionnelle du 8 Mars Garance et Moi
La RQTH : aménagez votre poste de travail
Malgré l’application de ces conseils pour mieux vivre son cycle menstruel au travail, quand il s’agit d’une maladie trop handicapante au quotidien, il existe la RQTH. La reconnaissance en qualité de travailleur handicapé reste assez rare pour les maladies comme le SOPK, l’endométriose et l’adénomyose. Un dossier doit être constitué auprès de la MDPH. Elle permet, avec l’aide de la médecine du travail d’aménager votre poste de travail.
Le bilan de compétences Hagnodikè pour mieux vivre son cycle menstruel au travail
Besoin d’aide pour mieux équilibrer votre vie professionnelle avec votre santé ? Je vous accompagne via un bilan de compétences sur-mesure, selon vos besoins.
Réservez votre entretien découverte. C’est une prise de contact pour savoir comment je peux vous accompagner vers plus d’épanouissement professionnel. C’est gratuit et ça n’engage à rien.
Vous pouvez désormais mettre des choses en place pour vous aider à améliorer votre vie professionnelle et mieux prendre soin de vous et de votre santé au travail. Bien se connaître est essentiel pour répondre à ses besoins et connaître ses limites.
Chaque personne est différente, vit les choses différemment. En fonction de votre profil, je vous accompagne pour équilibrer votre vie professionnelle en fonction de vos besoins et de votre santé, mais aussi pour mieux vivre votre cycle menstruel au travail.
Je vous propose un bilan de compétences sur-mesure.
Le bilan de compétences est-il fait pour vous ?
Répondez aux questions de ce test
et recevez vos résultats personnalisés.