Micro tendu fond jaune : témoignages

Vos témoignages : Endométriose & Travail

« Je constate qu’à mon travail et même à la médecine du travail, en fait, ils n’y connaissent rien à l’endométriose.

C’est un peu à nous, malades, de les éduquer. »

Victoria
endométriose et travail : bouillotte, protections périodiques, médicaments et outils de travail. Le télétravail depuis sont lit.
Endométriose et travail : Bouillotte, protections périodiques, médicaments et outils de travail.

Doit-on parler de sa pathologie au travail ?

Parler de ses problèmes de santé au travail n’est pas une décision facile. Entre peur d’être incomprises et jugées, peut-être mises au placard ou même renvoyées, beaucoup d’inquiétudes torturent les personnes atteintes de maladies chroniques avant de prendre cette décision. Coincée entre l’espoir de trouver de la bienveillance et des façons d’améliorer leur quotidien et la crainte de ne pas être prises au sérieux ou de devenir un poids pour la boîte, les malades chroniques souffrent longtemps en silence pour conserver leur emploi.

Parfois, en parler permet d’aménager le poste. C’est un soulagement. D’autres fois la personne atteinte d’une maladie chronique se trouve face à l’incompréhension de sa direction, de ses collègues, dans l’impasse.

La RQTH, l’obligation d’emploi, la médecine du travail, ces dispositifs ne suffisent pas. Ils sont à double tranchant pour les malades chroniques.

Focus sur l’endométriose

Il est d’autant plus complexe d’aborder l’endométriose en entreprise car c’est une maladie mal connue et perçue comme une « maladie gynécologique ». Le tabou des règles s’ajoute à celui de la maladie.

On estime que l’endométriose touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Les douleurs de règles sont considérées comme normales et encore aujourd’hui malgré la communication faite par les associations, on associe l’endométriose aux douleurs de règles et a l’infertilité sans voir la partie immergée de l’iceberg : troubles digestifs et urinaires, douleurs quotidiennes dans tout le corps, fatigue intense, changements d’humeur, dépression, troubles hormonaux, maladies auto-immunes associées, charge mentale, effets secondaires des traitements, prise de poids, rendez-vous médicaux fréquents et perturbants qui engendrent des absences et retards fréquents… Le tout amenant aussi une perte de confiance en soi et en ses capacités.

En parler ou non est une décision personnelle, parfois naturelle, parfois par la force des choses ou souvent après une mûre réflexion.

Le témoignage de Victoria

« J’ai été diagnostiquée il y a bientôt 3 ans, endo sévère mais pas de statut de travailleur handicapé ! J’ai pris le temps d’accueillir tout ça et j’ai réussi à en parler à mon employeur cette année, car je posais, il est vrai, quelques arrêts maladie par-ci par-là car mes règles sont trop douloureuses pour travailler.

Je suis responsable marketing.

J’ai été écoutée et entendue par ma responsable, qui pour être honnête, n’y connaissait rien, mais qui a fait la démarche de demander un 100% télétravail pour faciliter mon quotidien dans mes cycles. J’ai également demandé si je pouvais avoir 2 jours de congé pour mes 2 premiers jours de règles…Du coup, rendez-vous à la médecine du travail. Ça s’est très mal passé. Aucune prise en charge, rien, alors que je proposais de prendre ces 2 jours sur mes congés payés qui me sont dus. Depuis rien ! J’ai de la chance d’être toujours en télétravail mais c’est « grâce » au contexte. C’est terrible à dire, mais le Covid m’a aidé. Comme on n’a pas repris le travail en physique depuis ce moment-là, pour moi ça a été bénéfique.

Même si j’ai pu en parler au travail, je constate qu’à mon travail et même à la médecine du travail, en fait ils n’y connaissent rien à l’endométriose. J’ai réussi à trouver un médecin traitant à l’écoute qui m’a fait un certificat pour faire durer le télétravail le plus longtemps possible pour moi. Après je n’ai rien qui m’a été proposé. Le problème dans les entreprises c’est qu’ils n’y connaissent rien. Je ne sais pas ce à quoi j’ai le droit, et ils ne savent pas non plus. C’est un peu à nous, malades, de les éduquer.» V.S

Endométriose et travail : maladie chronique et effets secondaires sur la vie professionnelle.
Endométriose et travail : Maladie et effets secondaires sur la vie professionnelle.

Une série de témoignages Endométriose et Travail

Le récit d’une personne peut en aider une autre. C’est pour cela que j’ai recueilli des témoignages, pour que chaque personne puisse trouver une façon d’appréhender les choses en voyant différentes façons de procéder.

Retrouvez tout au long de l’année une série de témoignages sur le blog et sur les réseaux sociaux Hagnodikè. Pour me proposer le vôtre, rendez-vous sur la page contact.

En savoir plus sur l’endométriose

https://www.endofrance.org/

https://www.endomind.org/

https://www.info-endometriose.fr/

https://www.femmesendoandco.org/

https://www.mapatho.com/

Partagez cet article